Il y a quelques semaines, j’avais posé une question sur ma page Facebook : « Si l’amour seul suffisait, il y a des personnes qui ne se sépareraient pas ! Selon vous, que faut il pour qu’un mariage puisse vraiment tenir ? » Vous avez été plusieurs à repondre sous le post mais également en « inbox ». Voici la réponse d’une fan, Eyitao, qui a pris de donner de manière détaillée son point de vue alors je partage avec vous !

1/ La première condition est de se marier pour les bonnes raisons. Ce n’est pas chose facile de laisser sa vie d’avant pour se consacrer désormais qu’à sa petite famille. Cette décision doit venir du coeur. Vous êtes sûr d’avoir suffisamment appris à connaître l’autre et à vouloir passer le restant de vos jours à ses côtés ?

2/ S’assurer du fait que l’autre a la crainte de Dieu afin qu’une fois dans le mariage vous puissiez mettre Dieu au centre de votre relation. Fléchir les genoux ensemble.

3/ Pendant la cérémonie de votre dot, pendant votre mariage civil,  pendant votre mariage religieux, vous aviez pris un certain nombre d’engagements. Vous vous êtes faits des promesses, vous avez juré prendre soin l’un de l’autre jusqu’à ce que la mort vous sépare. Ces promesses, ce n’est pas la joie du moment qui vous a amené à les faire. Vous n’aviez pas un couteau au cou. Non vous n’étiez pas obligé de les faire si vous ne les pensiez pas. Cela voudra dire que l’un comme l’autre est tenu de respecter chaque phrase qu’il a eu à prononcer ces moments importants de votre vie. Car dès lors que l’un d’entre vous brise l’un de ces serments, votre mariage est exposé. Car le mariage c’est vous deux à la fois. Vous avez promis être là quel que soit le problème, quelles que soient les circonstances, les difficultés, les disputes. Vous pensiez peut être faire ces promesses devant des humains mais Dieu a pris note et il espère vous voir respecter cela.

4/ Toi femme, tu peux avoir un doctorat, tu peux être la fille du président, tu peux avoir tous les diplômes, tu peux être la directrice d’une grande entreprise, le jour où tu as décidé de te lier à un homme, quel que soit le niveau d’études de ce dernier, quelle que soit sa situation financière, son physique, ce jour là tu as également accepté qu’il soit l’homme de la maison, qu’il soit le chef de la famille. Tu lui dois donc respect et dévouement. Tu te dois de prendre son avis avant de prendre des décisions. Tu dois éviter de le provoquer, de faire à ta tête. Tu peux épouser un handicapé, il demeure l’homme. C’est Dieu qui l’a institué ainsi.

5/ Homme, la réussite de votre mariage dépend de ta femme, cela dépend également de toi. Tu dois être responsable, tu dois être celui qu’on a envie de suivre d’aimer et de respecter. Ta femme n’est pas un décor, elle n’est pas un meuble dont on reconnaît l’importance que quand on décide de l’utiliser. Elle n’est pas un de tes potes. Tu lui dois également respect. Tu dois éviter d’être la raison pour laquelle certaines personnes lui manquent de respect. Tu dois la protéger comme son père la protègerait. Tu ne dois en aucun cas lever la main sur elle. Accordes lui de l’importance, de la valeur. Tu ne dois pas l’amener à avoir peur de toi. Tu ne dois pas la pousser de par tes comportements à commencer par te cacher des choses

6/ Ne vous considérez pas comme acquis. C’est maintenant plus que jamais qu’il faut lutter pour que votre amour ait toujours le dessus. Vous devez continuer à toujours tout faire pour vous plaire, pour vous désirer, pour vous séduire.

7/ Vous ne resterez pas éternellement jeunes, le fait de voir l’autre changer physiquement ne doit pas vous amener à vous éloigner. Non car votre amour lui ne doit pas vieillir. S’il s’agit d’un surpoids, au lieu de vous éloigner, aidez à perdre ces kilos en trop.

8/ La femme déformera son corps pour porter vos enfants. Si vous ne voulez pas voir son corps changer à chaque grossesse, si vous ne voulez pas voir ses seins tomber à forcer d’allaiter vos enfants, si vous ne pouvez plus supporter le manque de fermeté de son vagin, alors ne l’enceintez pas et louez les services d’une mère porteuse. Sinon vous lui devez encore plus de respect et l’aider à se remettre en forme, car malgré la douleur de l’accouchement elle vous en donne plusieurs.

9/ Oui vous avez tous deux une famille, mais cela ne veut pas dire que vos familles ont le droit d’intervenir dans votre vie de couple à chaque fois qu’elles en ressentent le besoin. Vos problèmes, vous les réglez entre vous. Chacun doit respecter la famille de l’autre. Et c’est chacun qui doit amener les membres de sa famille à respecter son ou sa partenaire.

10/ Les amis et potes ne donnent pas toujours de bons conseils ou le bon exemple. Dieu et votre conjoint sont vos meilleurs alliés.

Eyitayo, fan Miss Lehi

Si vous avez des questions liées à la vie de couple ou à la sexualité précisément, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant sur le lien–> JE VEUX REUSSIR MA VIE DE COUPLE , en plus vous recevrez gratuitement mon e-book les 7 règles d’or pour rester en couple!

A propos de Miss Lehi

Dans un contexte où 50% des personnes qui se marient finissent par divorcer, Miss Lehi , épouse et mère, s’est donnée comme mission d’accompagner les couples à rester unis. Elle est blogueuse depuis 2013 (www.misslehi.com) et coach en couple et sexualité depuis 7 ans. Elle aide les couples à resserrer les liens d’affections, à jouir pleinement de leur vie sexuelle et à réapprendre à savourer le bonheur de la vie en couple. Elle est l’auteur de l’ebook : les 7 règles d’or pour rester en couple qui a aidé plus de 1500 couples en difficulté et est la fondatrice de la boutique en ligne dédiée au couple et à la sexualité www.laboutiquemisslehi.ci . Sa vision : bâtir des familles plus solides et plus responsable pour un monde meilleur

Voir tous ses articles