Encore ce matin, une dispute a éclaté entre bébé et vous. Encore une de plus en moins de 3 jours ! C’est insupportable ! Vous en avez marre ! Vous avez l’impression qu’il ne vous aime plus. Et pourtant quand vous analysez à froid, il ne vous a pas trompé, il ne vous a pas frappé, il n’a pas franchi la ligne interdite ! Non il ne l’a pas fait ! Mais, plus rien ne va entre vous ! Et pire la situation semble s’aggraver de jour en jour! Vous ne savez plus quoi faire !

Et si c’était juste un problème de communication ? Vous ne savez pas ? Alors je vous dévoile 4 symptômes d’un manque de communication dans le couple…

1- Se disputer pour un rien

Se disputer dans le couple n’est pas forcément un signe de manque de  communication. Mais à partir du moment où vous vous disputez pour un oui ou pour un non, c’est qu’il y a un problème ! Généralement, quand le couple traverse une crise de mauvaise communication, on entend l’un dire à l’autre :

  • Tu ne me comprends jamais 
  • Tu ne m’écoutes jamais
  • Avec toi, c’est toujours comme ça on ne peut pas te parler 
  • Ce n’est pas la peine, tu es à fonds dans ton truc, inutile de te dire quoi que ce soit.

Et on s’enflamme, on s’énerve, on casse les verres, on se frappe, on  sort, on s’insulte, on refait sortir les « vieux dossiers », on parle de divorce et tout ça pourquoi ? Pour en fait un problème de cuillère ou de fourchette mal posée. En d’autres termes pour des raisons qui ne valent pas la peine d’en faire tout un plat !  Problème de communication !!!!!!

2-Développer une attitude défensive

Quand on n’arrive plus à communiquer, on est très souvent sur la défensive à cause des préjugés qu’on a sur l’autre. On se dit : « il aime trop se fâcher ! Il est trop susceptible ! Il ne va jamais reconnaître son erreur et va encore m’accuser ! » Et du coup, on ne se remet pas nous même en cause. On refuse d’aller vers l’autre. On pense avoir raison. On rejette la faute sur l’autre. On croit que c’est à lui de présenter ses excuses. Et malheureusement, comme personne ne se décide, on se sent profondément frustré et on reste sur la défensive. Et du coup, on ne communique plus dans le foyer !

Je vous encourage à lire le livre “réinventer le couple au 21è siècle de Gary Chapman” 

3-Faire des remarques devant les gens

A chaque fois, qu’une occasion se présente, votre bébé vous lance des “flèches” verbales. Au début, c’était drôle mais à la longue, cette situation vous met mal à l’aise. Quant à lui, c’est un moyen de vous faire passer un message. Il se dit que c’est lorsqu’ il y a une tierce personne que vous êtes plus réceptive. En fait, quand il vous parle seul à seul vous n’écoutez pas ! Alors à table, il se permet de dire devant vos invités « hummm maintenant, ma femme ne me fait plus à manger les soirs…Eh quand je lui donne l’argent du marché elle prend pour faire autre chose, etc… »  Et vous, dans votre tête, vous vous dîtes, mais quel intérêt il avait à dire ce genre de chose à table? Eh bien c’est un problème de communication

4-Se cacher derrière le silence

« A quoi bon parler, il ne va pas comprendre…quand je vais lui dire que Georges m’a invité elle va encore se fâcher…je préfère regarder mon journal sans commenter les actions politiques pour ne pas qu’on se dispute encore… » Mesdames, Messieurs, le silence dans le couple tue le couple, ça c’est indiscutable…vous n’aimez pas quelque chose dîtes-le le plus simplement possible. A force de cumuler, on rompt le dialogue, on devient de plus en plus dur, de moins en moins intolérant, et le couple en pâtit. Très souvent, on ne sait pas ce qu’on nous reproche, on se fait des idées et on préfère s’enfermer dans notre bulle. On pense que c’est lorsqu’on se dispute qu’on a des problèmes de communication. Ce n’est pas le cas, il y a des foyers où on laisse faire pour ne pas créer des disputes et un beau matin monsieur et madame se séparent. Problème de communication…

Ces signes ne sont pas exhaustifs mais j’espère qu’ils vous aideront déjà à détecter les problèmes de communication dans votre couple ! Pour aller plus loin, participez à notre prochain atelier sur la communication avec pour thème  “Astuces et  techniques pour régler les conflits dans le couple

Bon courage à vous et bonne semaine

Si vous avez des questions liées à la vie de couple ou à la sexualité précisément, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant sur le lien–> JE VEUX REUSSIR MA VIE DE COUPLE , en plus vous recevrez gratuitement mon e-book les 7 règles d’or pour rester en couple!

A propos de Miss Lehi

Dans un contexte où 50% des personnes qui se marient finissent par divorcer, Miss Lehi , épouse et mère, s’est donnée comme mission d’accompagner les couples à rester unis. Elle est blogueuse depuis 2013 (www.misslehi.com) et coach en couple et sexualité depuis 7 ans. Elle aide les couples à resserrer les liens d’affections, à jouir pleinement de leur vie sexuelle et à réapprendre à savourer le bonheur de la vie en couple. Elle est l’auteur de l’ebook : les 7 règles d’or pour rester en couple qui a aidé plus de 1500 couples en difficulté et est la fondatrice de la boutique en ligne dédiée au couple et à la sexualité www.laboutiquemisslehi.ci . Sa vision : bâtir des familles plus solides et plus responsable pour un monde meilleur

Voir tous ses articles