Comment complimenter vos enfants? - Bienvenue sur Miss Lehi

Parlons en

Comment complimenter vos enfants?

Les vacances se terminent et, pour un dernier moment en famille avant le rush de la rentrée des classes et la reprise du travail, vous avez préparé vous-même, madame, un délicieux repas. Votre mari, ainsi que vos enfants se régalent et vous disent que tous les mets sont bons. Vous êtes heureuse… et pourtant !

Tout a été mangé rapidement mais personne ne s’est intéressé au temps que vous avez mis pour préparer les différents plats. Personne ne s’est exclamé en découvrant la décoration raffinée du gâteau, et personne n’a parlé de la joie ressentie en le dégustant. Même si vous ne faites pas les choses pour être reconnue vous ressentez tout de même un petit pincement au cœur, un regret. Tant de temps, de recherche, de créativité pour entendre un simple « C’est bon ! ».

Imaginez alors cette même déception chez votre enfant.

Dans quelques jours celui-ci va reprendre le chemin de l’école. A cet effet, vous lui demandez de mettre de l’ordre dans sa chambre. Lorsque tout est fini vous lui dites « C’est bien ! ». Et que ressent votre petit garçon ou votre petite fille ? Une déception, un regret. Tant de temps pour se faire entendre dire « C’est bien ! ».

Changez votre façon de faire. Entrez dans sa chambre. Au lieu de vous exclamer, comme à chaque fois, « C’est bien ! », « Tu es extraordinaire », essayez plutôt le compliment descriptif. Décrivez ce que vous voyez au lieu d’émettre un jugement. Par exemple, si un enfant range ses jouets, vous pouvez lui dire : « Je vois que tu as mis tous tes camions et tes voitures dans leurs boîtes sur les tablettes ». Et, pour que votre enfant comprenne l’effet de ses actions sur vous, vous pouvez  également lui décrire comment vous vous sentez : « Je me sens à l’aise dans une chambre bien rangée comme celle-ci ».

Le compliment descriptif communique aux enfants concrètement ce que vous avez remarqué. Ils savent donc ce que vous aimeriez revoir à l’avenir. Vous aurez discuté différemment, plus profondément avec votre petit. Vous verrez sa joie, son sourire…

Au début, il faut faire un effort pour mettre en pratique le compliment descriptif. Vous devez porter un regard attentif afin de choisir les éléments des actions que vous voulez décrire. Votre attention aux détails donnera à votre enfant le sentiment que vous le considérez d’une manière importante pour lui donner votre pleine attention. Une fois l’habitude acquise, vous en verrez bientôt les résultats.

Bien sûr, le compliment descriptif ne dit pas d’abonder systématiquement dans le sens des actions de votre petit garçon ou petite fille. Demandez-lui pourquoi il, ou elle, a organisé, rangé les choses de telle ou telle manière. Lorsque vous aurez écouté sa réponse proposez-lui une autre façon de faire qui vous paraît plus judicieuse. Discutez-en avec lui. Vous trouverez sûrement un compromis qui satisfera les deux parties. Mais attention ! La logique d’un enfant n’est pas la logique d’un adulte ! Il ne perçoit pas le monde qui l’entoure de la même manière que vous. Alors, acceptez que tout ne soit pas fait exactement comme vous le souhaitez.

L’essentiel est d’avoir instauré entre vous un dialogue ouvert et constructif. Et cela n’a pas de prix !

A très bientôt !

Chantal

Enseignante très intéressée par tout ce qui est en rapport avec le bien être et la famille

«Réussir sa vie de couple n’est pas innée, ça s’apprend. Et pas mal de personnes seraient encore ensemble si elles géraient autrement leur relation amoureuse. C’est pourquoi j’ai créé ce blog sur le couple et la sexualité pour s’entraider, pour partager mon expérience, pour essayer de bâtir des familles plus vraies, plus solides et pour échanger avec vous sur ces sujets souvent tabous dans notre culture... Alors, si vous avez envie d’un conseil ou d’un avis objectif, écrivez moi à misslehi@misslehi.com, je vous répondrai avec plaisir»

BIENVENUE SUR MISS LEHI
Merci. nous vous contacterons sous peu.