Couple

3 Habitudes qui vous feront économiser

Combien de fois avez-vous regardé votre compte en banque et vous vous êtes rendus compte que vous étiez dans le rouge pour ne pas dire à découvert !

Combien de fois, avez-vous voulu offrir un cadeau à votre enfant et quand vous avez fait sortir votre porte-monnaie, vous n’aviez absolument rien !

Combien de fois vous êtes-vous dit « c’est toujours moi qui n’est jamais rien ». Vous gagnez le même salaire que votre partenaire ou votre collègue, mais lui il arrive à payer son loyer, à investir dans l’achat d’une maison, à subvenir à toutes ses charges, à vous faire des prêts et il a encore la monnaie pour vivre épanoui et surtout serein ?

Cette sensation de gouffre et de culpabilité sans savoir quoi faire je l’ai plusieurs fois ressenti. Et le comble c’est que le fait que nos revenus même augmentent n’améliore en rien notre condition de Cas Financier Catastrophique !

Un jour je me suis dit NON, ça suffit !  Il faut que je reprenne le contrôle sur mes finances.

En matière de finance, il y a énormément de principes : le principe de l’épargne, le principe de l’abondance, le principe de l’investissement, le principe de donner (plus tu donnes plus tu reçois), etc… Tous ces principes sont indispensables et il faudrait les respecter. Si vous le souhaitez je pourrai revenir sur chacun de ces principes dans d’autres articles.

Mais aujourd’hui je souhaiterais partager avec vous de petites habitudes que j’ai commencé à cultiver et qui m’aident à ne plus être au ROUGE, à ne plus être un Cas Financier Catastrophique et à plus être à l’aise dans la gestion de mes revenus.

noter ses dépenses

1- Notez chaque jour vos dépenses (et vos entrées)

J’ai une tante qui m’épate dans ce domaine. Elle peut te dire au centime près combien exactement un immeuble lui a coûté, combien elle a dépensé le mois dernier. Je lui ai demandé son secret et c’est elle qui m’a dit « ma fille je note tout tous les jours » Elle note sur son ordinateur pour faire des comparaisons et avoir un historique, mais elle a aussi son petit carnet sur elle tous les jours pour noter instantanément les 500 F qu’elle a remis à celui qui l’a aidé à garer sa voiture, les 200f de banane braisée qu’elle a achetée. Elle note Toutes ses dépenses sans exception en même temps sinon au pire elle le fait le soir quand elle rentre. J’ai décidé de faire comme elle et lorsque j’ai commencé à le faire je me suis rendue compte que dans mon cas le montant des « divers » était même plus élevé que mes dépenses importantes. Et plus je persévère dans cet exercice souvent contraignant, je vois la différence dans mes finances : Je réfléchis avant de dépenser mon argent,  Je  ne fais plus d’achats sous l’émotion ou d’achats impulsifs. Et même quand il m’arrive de tomber, je tire les leçons de mes écarts et je prends de nouvelles résolutions qui affinent la gestion de mes revenus. Moi qui était une grande dépensière, noter mes dépenses m’a beaucoup aidé donc je vous le recommande fortement.

2- Etablissez et respectez votre budget

J’ai à plusieurs reprises essayer de faire un budget avec des termes techniques et de jolis tableaux Excel. Mais ils n’ont jamais abouti. Pourquoi ? pour 2 raisons majeures.

La 1ere raison c’est que tous ces budgets n’étaient pas réalistes. On ne fait pas un budget en espérant changer toutes nos habitudes d’un coup. Par exemple, tu as l’habitude de dépenser 2500F pour te rendre au travail et comme tu as décidé de faire un budget tu dis bon tu vas dépenser 1000 parce que désormais tu prévois épargner donc tu compte marcher la moitié du chemin. Tu ne sais même pas ce que ça fait de marcher sous le soleil mais pour faire un joli budget et remplir la case épargne tu prends des décisions que tu ne respecteras pas.

La 2e raison c’est qu’on ne respecte pas notre budget. Il y aura toujours des personnes qui vous solliciterons pour avoir de l’aide. Prévoyez donc une enveloppe DON  pour ne pas être surpris. Mais si cette enveloppe finit, ne prenez pas dans votre argent du marché. Apprenez aussi à prier pour que Dieu intervienne pour cette personne sinon vous risquez d’être dans des problèmes à votre tour ! Quand vous n’avez pas vous n’avez pas !

Apprenez à établir des budgets réalistes et à les respecter. C’est important. Faîtes également des comparaisons avec les mois précédents, vous verrez que vous saurez où va votre argent et vous éviterez des dépenses inutiles pour ensuite investir dans des biens plus importants qui vous tiennent à cœur

En fait, gérer son argent relève plus de la discipline qu’autre chose. Faîtes vous violence, ne vous découragez pas si vous faîtes des erreurs les premières fois. Recommencez c’est seulement ainsi que vous y arriverez !

3- Faîtes régulièrement le point de ce que vous avez

Combien avez-vous exactement sur votre compte en banque ? Combien avez-vous exactement sur vous en espèce ? A combien s’élèvent aujourd’hui vos dettes ? Qui sont ceux qui vous doivent et combien doivent-ils vous remettre ?

Faire le point est essentiel pour prendre des mesures correctives. Au début, être face à votre réelle situation financière peut vous stresser surtout si vous n’avez pas plus rien. Mais, cette mise au point est importante pour repartir d’un bon pied ! Faîtes l’effort de faire cet exercice chaque semaine ou une fois par mois, vous verrez que vous réfléchirez 2 fois avant de vous engagez financièrement.  NB : Ne sortez jamais de chez vous sans savoir combien vous avez exactement sur vous

Si vous voulez recevoir d’avantage des conseils pour réussir votre vie de couple, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant sur le lien–> JE VEUX REUSSIR MA VIE DE COUPLE

Excellente semaine

«Réussir sa vie de couple n’est pas innée, ça s’apprend. Et pas mal de personnes seraient encore ensemble si elles géraient autrement leur relation amoureuse. C’est pourquoi j’ai créé ce blog sur le couple et la sexualité pour s’entraider, pour partager mon expérience, pour essayer de bâtir des familles plus vraies, plus solides et pour échanger avec vous sur ces sujets souvent tabous dans notre culture... Alors, si vous avez envie d’un conseil ou d’un avis objectif, écrivez moi à misslehi@misslehi.com, je vous répondrai avec plaisir»

BIENVENUE SUR MISS LEHI
Merci. nous vous contacterons sous peu.